Sourions
On se retrouve seul, on a peur quelquefois et l'on regarde autour de soi, guettant sur un visage un soupçon de tendresse. Mais personne ne s'intéresse à personne, et ainsi tout va de mal en pis. Parfois le malheureux reste sur le tapis, comme à la vie plus rien ne le rattache, il crève dans son coin, sans que nul ne le sache.
Un sourire pourtant l'aurait tiré de là.
Sourions mes amis, quittons ces airs trop las, faisons-nous l'amitié, si rare à notre époque, de sourire pour rien, d'être aimable avec n'importe qui, pour n'importe quoi.
Gérard Sire
Le sourire
Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup,Il enrichit ceux qui le reçoiventSans appauvrir ceux qui le donnent.Il ne dure qu'un instantMais son souvenir est parfois éternel. Personne n'est assez riche pour s'en passer,Personne n'est assez pauvre pour qu'il soit inutile,Personne n'est assez méprisable pour ne pas le mériter. Il crée le bonheur au foyer, soutient en affaires et au travail,Il est le signe sensible de l'amitié. Un sourire donne du repos à l'être fatigué,Rend courage aux plus découragés. Il ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se volerCar il n'a de valeur qu'à partir du moment où il se donne. Et si quelquefois vous rencontrez une personneQui ne sait plus avoir le sourire,Soyez généreux, donnez-lui le vôtre,Car nul n'a autant besoin d'un sourireQue celui qui ne peut en donner aux autres... Texte adapté de "Comment se faire des amis" (Dale Carnegie)