Il y a quatre ans ,jour pour jour le centre du pays,plus particulièrement la région de boumerdès ;a était ébranler par un fort séisme dont l’amplitude avait soulever à l’époque une vive polémique. La secousse était d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de richter ,localiser a 7 km dans la mer au nord de la ville de boumerdès.
Il était 19h45 ce mercredi 21 mai 2003,la journée allait se terminer paisiblement, notamment pour les fans du sport roi qui allaient suivre la final de la coupe d’Europe sur leurs petit écran . puis brusquement et pendant des secondes interminables la terre se mit a onduler comme la houle ,à s’écarteler et a lâcher des grondements terribles .les bâtiments vacillaient ,l’eau des puits remontait subitement en surface ,la mer avait reculer des dizaines de mètres ,des bâtiments de plusieurs étages réduits en millefeuilles ,des nuages de poussières s’ajoutaient à la nuit qui commençait a tomber. 19h45 le temps s’est arrêté ,un long silence recouvre toute la région qui était coupé du reste du monde ,pas de téléphone,ni fixe ,ni mobile ,pas d’électricité, pas de gaz ,les gens courent partout pour savoir réellement se qui s’est passé ,quelques un avec des postes radio a la main pour s’enquérir des nouvelles ,comme celle qui est tombé telle un coup de tonnerre ,80 personnes qui dansait pour partager le bonheur d’un nouveau couple ont été couvert par les tonnes de béton ,on entendais que des mauvaises nouvelles de partout ,c’était vraiment un mercredi noir ,viens s’ajouter la psychose des répliques,les gens on passé la nuit dehors dans toute la région sur un rayon de 200 km comme les jours qui s’en suivaient .les jeunes courent par centaine pour sauver des vies humaines révélant leurs bravoure et leur courage ,cet héroïsme a été suivait quelques heurs après par un élan de solidarité instantané du peuple algérien qui a manifesté sa présence auprès des localités martyrisées par la catastrophe. le corps médicale , paramédical ,les services de sécurité,les entreprises étatiques et privé on été mobilisé . les nations étrangères et les ONG ont exprimé leur solidarité par la présence de leurs sauveteurs ou par des contributions en dons de secours ou financier ,des élans de solidarité commençaient a naître partout dans le monde .( je parle des peuples ,c’est ça qu’il faut prendre en considération . amitié ) .
Les jours se ressemblaient pour tout le monde ,on entend que des mauvaises nouvelles, chacun use de tout son courage pour aider a enterrer les victimes .tout le monde a perdu un proche, un ami ,des familles , des personnes qu’on avait l’habitude de croiser dehors , des visages disparus a jamais .(que dieu ait leurs âmes en son vaste paradis ) .
Le bilan bien sur était très lourd , 1391 personnes décédés , 10000 blessés ,certain traînent des handicapes lourds , 10500 logements individuels ou collectifs soit détruits par la secousse soit démolis parce que elles représentent un danger ,82900 autres habitation ont été sérieusement endommagés.
en ce triste et douloureux souvenir,Je fais cet article pour penser a toute les personnes victimes de cette tragédie .
hamid











